Florence

Cours : Violon

« Je tiens le flot de la rivière comme un violon.»

– Paul Eluard

Florence est violoniste diplômée des Conservatoires de Musique de Marseille et de Saint-Maur-des-Fossés. Elle a été formée par les violonistes Jean Ter-Merguerian, soliste international, Jean Leber, professeur à Marseille et fondateur d’ensembles prestigieux de cordes, et Marie-Claude Theuveny,  professeur à Paris en 1990. Elle se perfectionne auprès de Thierry Huchin, professeur de violon et violoniste à l’orchestre de l’Opéra de Paris.

Passionnée de pédagogie, elle a suivi une formation de formateurs sur la psychologie de groupe et est titulaire d’une maîtrise de commerce international ainsi que d’un BAFA. Elle sait ainsi fédérer un groupe d’élèves et adapter son enseignement du violon aux enfants comme aux adultes.

Elle s’est produite dans plusieurs orchestres, et en musique de chambre, en tant que violoniste de rang, chef de pupitre des seconds violons et violon solo. Elle a participé à des concerts de prestige avec l’Unesco : Prix de la paix remis au président François Hollande en 2012, concerts du Conseil de l’Europe en 2009 et 2012. Elle a joué les grandes œuvres du répertoire symphonique : Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Mahler, Dvorak, Saint-Saëns….etc. Elle a participé à des créations contemporaines et possède aussi un bon répertoire d’œuvres vocales : oratorio d’Haendel, requiem de Mozart, Fauré, Bruckner, airs d’opéra avec des solistes du chœur de radio France (Wagner, Bizet, Verdi) …etc. Elle se concentre aujourd’hui sur un répertoire de concertos et de musique de chambre.

Sa pédagogie est centrée sur l’écoute et la personnalité de l’élève, petit ou grand, pour développer son potentiel instrumental. Sensible aux pièces contemporaines qui explorent toutes les possibilités du violon, elle les enseigne aux enfants sous forme ludique. Elle s’inspire aussi de la danse Modern’Jazz qu’elle a pratiqué pendant plusieurs années, pour insuffler le sens du rythme aux élèves et les amener à faire corps avec le violon.

Elle s’est présentée en 2014 au concours d’entrée en pédagogie violon au CNSM de Paris. Fondatrice en 2009 d’une méthode de formation qui utilise la musique en entreprise, elle anime des séminaires de groupes et enseigne l’histoire de la musique dans une école d’ingénieurs.

Retrouvez tous les cours de Florence :