Jean-Serge

Cours : batterie, percussions, ukulele, chant

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil»

– Nietzche

De mère américaine et de père russe, Jean Serge Karsky grandit dans un environnement multiculturel et artistique entre peinture et musique. Il étudie le piano et la flûte traversière avant de jeter son dévolu sur les percussions, et plus particulièrement la batterie. Il poursuit sa formation musicale à l’école Atla ainsi qu’à la Cité de la Musique, et se forme à la pratique de musicien intervenant à Remua (Bruxelles).

C’est en tant que batteur et chanteur de plusieurs formations qu’il se produit de salles de concerts en festivals. Attiré par différentes esthétiques musicales, la découverte des percussions du Brésil l’amène à participer à des batucadas (Batala, Sambatuc), alternant entre caixa, surdo, et répinique. Il explore de nouvelles sonorités aux cajon, udu, et autres petites percussions dans le trio afro-folk Tchivol.

Il crée avec Stéphane Allard le groupe Five & Dime, dans lequel il renoue avec ses racines américaines. Il y exploite des instruments traditionnels tels que le washboard ou les spoons, et joue, en plus des percussions et du chant, de la guitare, de la basse, et de la contrebasse.

Il explore le Jazz de la Nouvelle Orléans aux percussions au sein du Squat Cats Jazz Band, ainsi que le Swing manouche à la contrebasse dans le Bastringue Swing Quartet.

Parallèlement à son activité de musicien, Jean Serge Karsky transmet sa passion pour la musique. Il est enseignant de batterie, dirige une batucada auprès de collégiens, mène des ateliers de pratique collective, et intervient auprès des plus jeunes à qui il offre une première expérience de pratique musicale à base de djembé, chant, et ukulélé.

Il collabore également à des musiques de films, participe à des spectacles musicaux, et enregistre pour différents artistes.

Retrouvez tous les cours de Jean-Serge :