Laure

Cours : Cirque, trapèze, arts aériens

« Le cirque est un petit bout d’arène close, propre à l’oubli »

– Ringo Starr

Originaire de la région parisienne, âgée de 30 ans, Laure a découvert le monde du cirque à l’adolescence en commençant par la jonglerie.

Le cirque est immédiatement devenue pour elle une passion, elle s’entrainait, donnait des cours et se produisait en spectacles.

Laure a touché à toutes les disciplines circassiennes : jonglerie, feu, trapèze, acrobaties … A 25 ans elle décide de passer le BPEJEPS activité du cirque.

Laure enseigne dans toute la région parisienne.

***

B.P.J.E.P.S « Activités du cirque » : Le diplôme de l’animateur professionnel

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) est un diplôme d’état d’animateur de niveau IV. Il atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Les activités s’exercent notamment dans le cadre des associations d’éducation globale, des écoles de cirque sous forme associative, lucrative ou municipale, des compagnies de cirque, des établissements scolaires.

2. Les objectifs de la formation

Développer les compétences des animateurs professionnels : notre objectif est de promouvoir une pédagogie favorisant l’envie de transmettre, le plaisir de faire-faire, mais également l’envie de se former de manière permanente.

Développer les compétences techniques des animateurs de cirque par l’apprentissage des mouvements et gestes techniques qui sont liés à la sécurité et au respect de l’intégrité physique, afin de garantir la santé et la sécurité des pratiquants.

Développer les compétences artistiques des animateurs de cirque, pour qu’ils préparent et organisent des actions artistiques en autonomie. Ces compétences permettent aux animateurs de construire pour les enfants et les jeunes des opportunités de découverte de soi et d’émancipation.

Développer les compétences pédagogiques des animateurs pour qu’ils retransmettent un savoir-faire qui favorise le jeu, le respect à la personne, la solidarité, la passion.

Promouvoir le cirque en tant qu’outil d’épanouissement et de transformation sociale, en valorisant la notion d’activité de cirque social et solidaire

Contribuer à développer la transmission des arts du cirque et l’accès aux pratiques de cirque pour le plus grand nombre des pratiquants

Retrouvez tous les cours de Laure :