Pablo

Cours : théâtre, cirque

«Et si nous étions tous et toutes des artistes, la vie serait-elle différente ? »

Pablo Dubott fonde son travail dans l’hybridité : entre la pratique et la recherche-création, entre la performance et le grotesque… le croisement entre le mouvement des corps et la force de la parole.

Pailleté, satirique, cruel, mélancolique, queer : un langage où les monstres viennent danser un cabaret diabolique.

Auteur, metteur en scène, comédien, performeur, chercheur et enseignant du théâtre, il a étudié à l’École du Théâtre de la Pontificale Université Catholique du Chili en 2010.

En 2017, il obtient son Master en Études Théâtrales, Écritures et représentations, de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris- 3, France et en 2018, il obtient son Master théâtre en création dans la même université.

En tant que metteur en scène, il a fait des créations en petite forme à partir de ses propres pièces et la mise en scène de Angeles en América de Tony Kushner, l’année 2012 avec sa compagnie La Mala Nueva, fondée en 2008.

Depuis 2018, il est co-directeur artistique du Collectif La Portée avec Roxane Driay, une compagnie théâtrale tournée vers l’écriture contemporaine, la rencontre des arts et les esthétiques hautes en couleur.

Avec le Collectif La Portée, il signe la mise en scène du Cabaret Nombriliste (2018), Sous les lumières et le silence de la haine (d’après Piscine, pas d’eau de Mark Ravenhill, (2018), L’Auteur (de Tim Crouch, 2019), Europe Connexion (Alexandra Badea, 2021).

Actuellement, doctorant en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle, avec son projet de thèse Questions de genre et théâtre satirique : entre l’humour anti-femmes et la revendication du queer.

Ses spécialités sont la Commedia de’ll Arte, la pantomime, la danse, le mouvement et le théâtre de gestes. En termes d’enseignement et recherche théâtrale, il a travaillé comme professeur, assistant et chercheur au sein de diverses institutions et compagnies au Chili et en France : Pontificale Université Catholique du Chili, AIEP, Université Finis Terrae, Université
Alberto Hurtado, Compagnie Teatro OANI, Théâtre des Quartiers d’Ivry (Centre Dramatique National Val-de-Marne), La Scène Watteau, Théâtre de Léthé à Paris, parmi d’autres.

Actuellement, entre le théâtre, le cabaret et la performance, il continue à collaborer avec plusieurs artistes théâtreux à Paris : Sylvie Vancleven, Gilles Nicolas, Elisabeth Chailloux… tant dans un rôle de complicité dans les mises en scène, que dans son travail de comédien.

Retrouvez tous les cours de Pablo :