Alexia

Cours : Danse Modern Jazz

« Making dances is an act of progress, it is an act of growth, an act of teaching, an act of music, an act of celebration, an act of joy. »

Alvin Ailey

Originaire du Cameroun, Jacques-Laurent a fait ses débuts des le plus jeune âge a Douala au sein de la Célèbre Compagnie de Danse Les Génies Noirs du Cameroun. Cinq ans après il a intégré l’école de Danse Mekongo ( Jazz et danses de salon) puis a rejoint Muriel Grand( Danse Classique et Contemporaine) .

Entre 1997 et 1999, il participe à plusieurs Stages de Formation Intensives, à Abidjan en Danse Classique avec Sonia ( ancienne Première Danseuse Yougoslave ), à Voiron avec des Professeurs de renommée internationale tels que Alain Gruttadauria , Corine Lancelle, Wayne Barbaste, Norio Yoshida, Bruno Vandelli, Myriam Wandji et bien d’autres.

En Juillet 1999, il rejoint la Compagnie de Danse Stichting Van De Toekomst dirigée par l’immense Chorégraphe Truus Bronkhorst pendant une saison, au sein de laquelle il a été l’une des têtes d’affiche et plébiscite par plusieurs journaux locaux a la suite d’une riche tournée au sein des Pays et de la Belgique.

De 2003 a 2006 , il peaufine sa formation au Studio Harmonic à Paris et y obtient le Diplôme d État de Professeur Option Jazz .

Il danse pour la Légende du Roi Lion a DisneyLand Paris pendant 2 ans, puis rejoint La Célèbre Production Le Roi Lion de Broadway, en tant que danseur et Cast Original pendant plusieurs saisons au cours desquelles il occupe un rôle de Super Swing et Cover Antelopes ( Chant- Ténor- Zulu).

De 2011 a 2020, il donne plusieurs Stages de Danse au Canada, professeur invité à l École Supérieure de Ballet (Jazz), chez Louise Lapierre Danse et Rose Marie Mullen a Montreal, Balletomane à Toronto, juge dans la compétition de Danse Bravissimo, puis le Camp de Danse du Festival International de Danse de St Sauveur pendant plusieurs saisons.

Entre 2020 et 2023, Jacques-Laurent retourne en France, il occupe un poste de Consultant en Danse , il crée et écrit et Co-Dirige plusieurs projets pour plusieurs Organismes Internationaux tels que L’Organisation Internationale pour les Migrations « Le Parcours » un spectacle qui retrace le parcours des Migrants de retour, L’Agence Française de Développement dans le Cadre de Metis dont le Thème est « La Danse, Outil de Développement pour la Jeunesse », et fonde dans la foulée La JLMA(Une Ecole de Danse et d’activités périscolaires) à Abidjan .